Gestion immobilière

Quelle est l’obligation du gestionnaire locatif ?

Aujourd’hui, bon nombre de propriétaires d’actions immobilières en location se tournent vers les professionnels pour s’exonérer des divers problèmes liés à la location. De ce fait, certains experts s’occupent des charges en rapport avec la location des biens immobiliers. Cependant, pour vous assurer de l’effectivité des missions de cet acteur, vous devez vous informer sur ses différentes obligations. Quelles sont alors les véritables charges des gestionnaires locatifs ? Éléments de réponse !

Louer le bien immobilier

Il convient de préciser que la première mission des gestionnaires locatifs est la mise en location des biens immobiliers. En réalité, ceux-ci détiennent les compétences adéquates pour retrouver les locataires solvables. Sur ce, ils réaliseront une analyse, procéderont à une vérification des dossiers des locataires pour enfin sélectionner le locataire fiable.

De plus, le gestionnaire locatif devrait évaluer la valeur locative tout en se basant sur la situation actuelle du marché immobilier. Ce mandataire prendra des dispositions nécessaires pour diffuser les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux afin de maximiser la chance du mandant (le propriétaire). Il publiera aussi ces annonces sur les sites web spécialisés ainsi que sur les vitrines de son agence. Dans le même temps, il organise les visites et les études des candidatures des locataires.

Ceci se révèle extrêmement primordial pour éviter le mauvais choix des locataires. Après avoir effectué le choix avec succès, il rédigera, puis se chargera de la ratification du contrat de bail. Il s’occupera aussi de la fixation, de la révision du loyer et bien d’autres.

Gérer le bien immobilier

En tant qu’interlocuteur du locataire auprès du bailleur, le gestionnaire locatif s’occupe de la gestion des contentieux éventuels et celle du quittancement. De même, il prendra en charge la révision des loyers ainsi que le recouvrement des impayés. Par ailleurs, il recueillera les loyers, puis les reversera au propriétaire bailleur. Pour y parvenir, il effectuera mensuellement un compte rendu bien détaillé de toutes les recettes et des dépenses.

Même sujet  Comment dénoncer un mandat de gestion locative ?

Gérer les réparations ainsi que les travaux

De surcroît, le gestionnaire locatif s’occupe aussi de la gestion des réparations et des travaux importants via un entrepreneur. Cependant, la recherche et la sélection de ce dernier se feront uniquement par le gestionnaire. Il devra donc se baser sur certains critères lors de la sélection de l’entrepreneur afin de trouver celui qui présente des offres plus avantageuses.

Assurer les aspects juridiques

Évidemment, c’est le gestionnaire locatif qui assurera également tous les aspects juridiques en rapport avec la gestion locative. Comme susmentionné, ce dernier possède les éléments nécessaires pour rédiger le bail de la location. Toutefois, il devra le faire en respectant les différentes règles requises.

Par ailleurs, il règle les charges de copropriété, prépare les états de lieux, gère les congés des locataires et bien d’autres. En outre, il portera assistance au propriétaire du bien immobilier afin que ce dernier puisse mieux remplir les formalités administratives. Il informera aussi le propriétaire bailleur de toutes les récentes réformes.

Prodiguer des conseils au propriétaire du bien immobilier

Le gestionnaire locatif, après être mandaté, octroie un suivi personnalisé au propriétaire du bien immobilier. Mis à part ce rôle, il prodiguera de bons conseils à ce dernier tout en se fondant sur son expertise ainsi que le marché immobilier. Ceci permettra au propriétaire bailleur de rentabiliser tout son investissement locatif. Motif pour lequel il est absolument capital de solliciter les prestations des experts.

Toutefois, gardez à l’esprit que le seul décisionnaire est le propriétaire des actions. En ce qui concerne le gestionnaire locatif, il ne prendra aucune décision sans le consentement mutuel de son mandant. En d’autres termes, le gestionnaire locatif assurera la gestion des actions tout en suivant les instructions du bailleur.

Même sujet  Comment calculer les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Gestionnaire locatif : Qu’est-ce que c’est réellement ?

En tant que professionnel, le gestionnaire locatif défend tous les intérêts du propriétaire bailleur, peu importe son statut : entreprise foncière, particulier, investisseur institutionnel, etc. Cet expert domine intellectuellement les aspects financiers, juridiques et techniques. Il maîtrise aussi les aspects commerciaux associés au secteur de l’immobilier. Toutes ces compétences lui permettent ainsi de prendre en charge de nombreuses missions déjà mentionnées plus haut.

Déléguer la gestion locative de vos actions immobilières à des experts vous procurera alors de nombreux avantages. Cependant, avant de faire appel à cet acteur, assurez-vous qu’il soit l’un des meilleurs dans le domaine afin de profiter d’une prestation sans faille.