creer son entreprise

Créer sa propre entreprise : définir sa clientèle cible

L’un des grands dangers des entrepreneurs et des professionnels, surtout lorsqu’ils décident de créer leur propre entreprise, est de tomber amoureux de leur produit ou service et de tenir pour acquis des informations fondamentales et surtout que le succès de leur entreprise ou de leur idée professionnelle ne sera décrété que par ceux qui achèteront le produit ou le service en question : le client.

Créer son entreprise : pourquoi définir un client cible ?

Malheureusement, nombreux sont les entrepreneurs et les professionnels en herbe qui sont tellement amoureux de leur idée qu’ils n’écoutent rien ni personne et se lancent à corps perdu dans le projet sans faire les bonnes évaluations et, surtout, sans même discuter du destinataire final, le client.

Il s’agit souvent de personnes animées d’une forte passion, comme les fanatiques de l’environnement ou des produits biologiques qui, ne pensant qu’à leur tête, décident d’ouvrir leur entreprise en étant convaincus que le monde entier, dès qu’il découvrira son existence, commencera à acheter leurs produits écologiques, sains, certifiés, bons et savoureux.

Il est très difficile d’accepter que le produit que nous aimons tant et qui représente des valeurs si importantes pour nous, puisse être snobé par d’autres, alors vérifions toujours nos convictions avec humilité.

En outre, aucun produit ou service n’est également valable et efficace pour tout le monde ; il y aura des catégories ou des types de clients pour lesquels il sera encore plus efficace, plus souhaité, etc.

Créer son entreprise : comment définir sa clientèle cible ?
Il est donc essentiel de se demander : qui est notre client ?

Même sujet  Création d'une entreprise : erreurs à éviter et mauvaises priorités

Nous devons être aussi précis que possible à cet égard, car le fait de savoir à qui nous voulons vendre nous aide à construire les actions de marketing correctes, ce qui nous permet d’économiser des efforts, du temps et de l’argent.

Voici quelques-unes des caractéristiques que nous devrions découvrir sur notre client.